Bienvenue en Normandie !!

 

Envie de découvrir Lisieux et ses environs ? Voici quelques idées de sorties !



Pèlerinage et tourisme spirituel à Lisieux

Lisieux est un Sanctuaire unique au monde avec 3 Saints de la même famille. Grâce à Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus, plus communément appelée Sainte Thérèse de Lisieux, et à ses parents, les Saints Louis et Zélie Martin, la ville de Lisieux est devenue la deuxième Ville Sanctuaire de France et un des lieux de pèlerinage les plus importants d'Europe. La ville accueille plus de 1 million de visiteurs par an. Toute l'année, des messes sont célébrées et de nombreuses animations sont programmées par le Sanctuaire de Lisieux.

En centre-ville de Lisieux, les pèlerins peuvent visiter :

- Les Buissonnets, la maison d'enfance de Sainte-Thérèse;

- Le Carmel, son ancien couvent;

- La Cathédrale Saint-Pierre, une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie et ancienne paroisse de Sainte-Thérèse et,

- La Basilique Sainte-Thérèse, l'incontournable lieu de pèlerinage à Lisieux.

Le musée de cire dédié à la vie de Sainte-Thérèse et l'Eglise Saint-Jacques, lieu d'expositions temporaires, permettent aussi d'aborder sa fabuleuse histoire.



Patrimoine et Histoire

Si Lisieux est aujourd'hui connue dans le monde entier grâce à Sainte Thérèse et à ses parents Saints Louis et Zélie Martin, sa fondation remonte à des temps bien plus anciens. Dès l'époque gallo-romaine, ses habitants s'appelaient les "Lexovii" devenus aujourd'hui les "Lexoviens". Un patrimoine riche découle de ces 2000 ans d'histoire racontées au Musée d'Art et d'Histoire de Lisieux.

 

Prenez le temps de vous promener dans le centre-ville, et vous découvrirez un patrimoine riche, comme la Cathédrale Saint-Pierre, une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie, de nombreux hôtels particuliers, de remarquables maisons à pans de bois. Bombardée en 1944 pendant la Bataille de Normandie, Lisieux garde plusieurs témoins de cette époque : un centre-ville en partie reconstruit et deux cimetières militaires, le cimetière Allemand et le cimetière Britannique.

 

Autour de Lisieux, dans la campagne du Pays d'Auge, de nombreux châteaux sont à découvrir : Le Château-Musée de Saint Germain de Livet, le Château de Vendeuvre, le Château de Crèvecoeur, le Château du Carel. Il en est de même pour des manoirs typiques du Pays d'Auge comme le Manoir de Coupesarte, le Manoir d'Anfernel, le Manoir de Bellou.



Parcs et jardins à Lisieux et aux alentours

Lisieux, deuxième plus grande ville du Calvados, a la chance d'avoir de nombreux parcs et jardins en centre-ville. Le plus connu est certainement le Jardin de l'Evêché, ancien jardin des Evêques-comtes de Lisieux, situé derrière la cathédrale et devenu le jardin public. Le Jardin Archéologique, situé au pied de l'Hôpital, prend place sur les anciens thermes gallo-romains de la ville. Enfin, l'Arboretum, véritable poumon vert du centre-ville, compte 700 arbres de 130 variétés différentes sur 12 hectares.

 

Autour de Lisieux, de nombreux jardins labellisés "Jardins remarquables" sont à découvrir. C'est le cas des Jardins du Château de Boutemont, des Jardins du Pays d'Auge et des Jardins du Château de Canon. D'autres jardins, comme le Jardin de l'Abbé Marie, en face du Château de Saint Germain de Livet, le Jardin de Manou et le Jardin Conservatoire des fleurs et légumes du Pays d'Auge ne sont pas en reste et méritent le détour.



Parcs animaliers et fermes autour de Lisieux

Plus de 1000 animaux sauvages à 5 minutes de Lisieux ! Le Parc Zoologique de Cerza à Hermival les Vaux est le plus grand zoo de Normandie et s'étale sur plus de 60 hectares de forêts et vallons. Activité idéale pour les familles, le dépaysement est garanti en partant à la rencontre de 120 espèces originaires des 5 continents !

 

Autour de Lisieux, le Parc animalier de la Dame Blanche, réserve d'animaux de la faune européenne et le Clos des ratites, insolite réserve d'autruches et de nandous en plein coeur du Pays d'Auge, vous proposent de partir à la rencontre des animaux. De nombreuses fermes ouvrent aussi leurs portes aux visiteurs comme la Ferme aux Alpines, les Chèvres de Noémie, et la Ferme pédagogique du Château de Canon.



Marchés et produits du terroir de Lisieux et du Pays d'Auge

Lisieux est la capitale du Pays d'Auge. De nombreuses distilleries et cidreries du Pays d'Auge vous ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir leurs savoir-faire. Aux portes de Lisieux, c'est le cas pour Calvados Boulard à Coquainvilliers, Le Père Jules à Saint Désir, Le Lieu Chéri et la Cidrerie Daufresne à Ouilly le Vicomte et Calvados La Ribaude à Ouilly du Houley. Un peu plus loin, d'autres distilleries comme Calvados Roger Groult à Saint Cyr du Roncerey, le Château du Breuil au Breuil en Auge, le Père Magloire à Pont l'Evêques, Calvados Christian Drouin à Courdray-Rabut et Calvados Pierre Huet à Cambremer. A consommer avec modération!

 

Si on trace un axe Nord-Sud traversant le Pays d'Auge, Lisieux se trouve sur une route des fromages allant de Pont l'Evêque à Camembert, en passant par Livarot. Autour de Lisieux, les fromageries Graindorge à Livarot, Durand à Camembert et la Ferme aux Alpines à Marolles, vous proposent de découvrir les fromages typiques du Pays d'Auge.

 

En centre-ville de Lisieux, la Chocolaterie Mérimée vous propose un voyage sur la route du cacao qui ravira tous les gourmands et vous invite à découvrir les secrets du chocolat. Les gourmands apprécieront aussi la visite des Arpents du Soleil, un domaine viticole au pays du cidre !



Autres idées de sortie à moins de 2 heures de Lisieux

 



Besoin de connaître l'agenda des sorties et des évènements, de trouver un restaurant ou d'autres informations pratiques ? N'hésitez pas à contacter l'office de tourisme !

 

Office de tourisme de Lisieux - Pays d'Auge - Normandie

11 rue d'Alençon - BP 26020

14106 LISIEUX Cedex

Tél : 02 31 48 18 10

Emaillisieux-tourisme@agglo-lisieux.fr

Site internet : www.lisieux-tourisme.com/